vendredi 22 novembre 2013

Les automatismes de gestion de crise

La gestion de #crise impose au dirigeant de respecter certaines étapes afin de s'assurer que le processus de défense mis en oeuvre avec l'équipe dont il s'est entouré fonctionne au mieux ; une équipe qui fonctionne mal non seulement n'arrivera pas à gérer efficacement la crise, mais l'entretiendra par des effets pervers et intensifiera ses paramètres les plus dangereux, prolongeant ainsi sa durée.

-Organisation
-Communication
-La nécessité d'un diagnostic pertinent

Même si cela entraîne un coût, il faut se résoudre à admettre que l'intervention d'un tiers, professionnel technique, opérationnel, du chiffre ou du droit, selon les cas, sera toujours préférable ; en toute hypothèse, elle sera complémentaire des équipes internes et permettra de valider des conclusions déjà identifiées.

Il faut bien comprendre qu'une telle démarche a pour objectif, non seulement de permettre au dirigeant de s'assurer d'une parfaite connaissance des événements et des solutions à y apporter, mais aussi de rassurer l'entourage, voire d'appuyer les décisions qui seront prises.

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