mardi 28 avril 2020

L’industrie Fintech accueille avec prudence le nouveau programme de microcrédit du gouvernement

Les entreprises qui sollicitent les prêts devront seulement prouver qu’elles étaient viables avant l’épidémie de Covid-19.
  L'industrie Fintech accueille avec prudence le nouveau programme de microcrédit du gouvernement
Source de l’image : Prêt commercial approuvé/Pixabay
Les Fintechs et autres petites entreprises peuvent potentiellement accéder à des prêts d’une valeur de 50 000 livres sterling garantis à 100 % par le gouvernement, a annoncé hier (lundi) le chancelier Rishi Sunak.
L’annonce par le chancelier du nouveau programme de prêts fait suite à des plaintes selon lesquelles les entreprises avaient des difficultés à obtenir des crédits dans le cadre du programme gouvernemental de prêts pour l’interruption des activités liées aux coronavirus (CBILS), conçu pour les aider à survivre à la fermeture de Covid-19.
Dans le cadre d’une modification importante de la CBILS, les entreprises demandant les nouveaux prêts devront uniquement prouver qu’elles étaient viables avant la crise du coronavirus, et non qu’elles le seront après la crise.
L’une des plaintes concernant le système CBILS est que les prêteurs refuseraient les entreprises déficitaires – ou proches de la rentabilité – qui frappent les fintechs et les startups dont l’objectif est d’augmenter leur chiffre d’affaires plus que le profit.
Cependant, le Trésor n’a pas confirmé à Altfi si les entreprises déficitaires auraient des difficultés à accéder aux prêts, dans le cadre du régime.
Une entreprise finlandaise, Tide, a déclaré qu’elle était “extrêmement préoccupée” par le fait que le nouveau “programme de microcrédit” rencontrera les mêmes problèmes que le programme CBILS.
Le chancelier a déclaré que le nouveau “programme de microcrédits” permettrait aux petites entreprises d’accéder à des crédits qui leur étaient auparavant refusés.
Le programme commencera à partir de lundi prochain, offrant des prêts aux entreprises entre 2 000 et 50 000 livres sterling, qui sont entièrement financés par les contribuables, dans les jours qui suivent la demande, dans un contexte où l’on craint que les petites entreprises ne soient contraintes de fermer en raison de l’impact de Covid-19.
En comparaison, la CBILS permet aux petites entreprises d’emprunter jusqu’à 5 millions de livres sterling, le gouvernement fournissant aux prêteurs une garantie de 80 % de chaque prêt.
Les prêts représenteront 25 % du chiffre d’affaires d’une entreprise et seront sans intérêt pendant les 12 premiers mois, le gouvernement payant à la place.
Le système de prêts de rebondissement, a déclaré M. Sunak : “Nos plus petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie et jouent un rôle vital dans leurs communautés. Ce nouveau programme de prêts rapides leur permettra d’obtenir rapidement les financements dont elles ont besoin pour survivre à cette crise”.
M. Sunak a déclaré que les banques ne devront pas effectuer de “tests prospectifs de viabilité des entreprises” et que les entreprises devront simplement remplir un “formulaire simple, rapide et standard”.
“Cela s’ajoute aux subventions aux entreprises, aux reports d’impôts et au programme de maintien de l’emploi, qui contribuent déjà à soutenir des centaines de milliers de petites entreprises”.
Les entreprises pourront accéder aux prêts grâce à un réseau de prêteurs, qui n’ont pas encore été nommés.
a déclaré Oliver Prill, PDG de Tide : “Les petites entreprises ont été touchées de manière disproportionnée par cette crise. En tant que plate-forme bancaire d’entreprise fournissant des services à une PME britannique sur 40, nous nous félicitons de l’introduction des nouveaux prêts Bounce Back”.
“La seule façon de s’assurer que les liquidités vitales arrivent aux PME est de garantir à 100 % les prêts jusqu’à 50 000 livres sterling”.
“Cependant, nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que ce système rencontrera les mêmes problèmes que le CBILS, notamment un manque de portée”.
“Nous implorons le Trésor et la British Business Bank de permettre à des entreprises finlandaises comme Tide de fournir ce financement le plus rapidement possible. Nous sommes idéalement placés pour distribuer des fonds aux petites entreprises et nous voulons démarrer le plus rapidement possible”.
“En offrant le programme uniquement par l’intermédiaire des prêteurs bancaires traditionnels, un cinquième des petites entreprises n’y auront pas facilement accès. Tide a déjà été contacté par des petites entreprises qui lui ont demandé si elles pouvaient accéder aux prêts Bounce Back via notre plateforme, et nous sommes désespérés de fournir ce soutien vital à nos membres”.
Charlotte Crosswell, PDG d’Innovate Finance, a déclaré “Nous nous félicitons du nouveau programme de prêts Bounce Back annoncé par la chancelière pour soutenir les petites entreprises britanniques – dont beaucoup luttent pour survivre dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Nous espérons qu’il contribuera à résoudre le problème de la rapidité de la distribution des prêts.
Chez Innovate Finance, nous avons demandé à la British Business Bank d’élargir la liste des entreprises accréditées, afin de profiter des méthodes de décision et de distribution rapides offertes par les prêteurs de fintech”.
“Nous savons que beaucoup d’entre eux passent par le processus d’accréditation et nous espérons en voir d’autres sur la liste des prêteurs agréés dans un avenir proche. Il est clair qu’il y a une demande croissante pour ce micro-financement, et les prêteurs de Fintech peuvent accélérer ces demandes”.

source : https://www.inktomi.fr/lindustrie-fintech-accueille-avec-prudence-le-nouveau-programme-de-microcredit-du-gouvernement/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire