samedi 22 février 2014

Est ce que la gestion des risques dans micro finance est un effet de mode ou bien une obligation

Une caractéristique principale du microcredit , et qui est à l'origine de l'exclusion bancaire de la population pauvre , réside dans les risques importants qui y sont associes et qui se rattache à la nature du client et sa solvabilité , ces risques sont nés de la nature agence qui relie la banque a l'emprunteur, d'où les institutions de microcredit , comme tous les intermédiaires financier sont soumises à différents types de risques qui prouvent être classés en quatre grandes catégories à savoir :
-Risque institutionnels.
-Risque opérationnels .
-Risque financiers.
-Risque externes.
Pendant une décennie au Maroc , le secteur de microcredit a connu de très beau jours, bénéficiant d'institutions très performants et soutenues par les autorités locales et des bailleurs de fonds, pourtant , en décembre 2009 , les risques de non paiement à grimpe vers 14% , face à cette situation , et hausse du taux de risque , la banque centrale , les fournisseurs , les AMC ... Se sont mobilisés pour rétablir la situation .

En 2007 , la banque centrale a commencé rapidement dans plusieurs chantier en la matière de gestion des risques , des missions de supervision et a augmenté la fréquence de ses rencontres avec les AMC , de plus les institutions ont mise en place un outil en ligne ( centrale de risque , et crédit bureau ) pour la partage des donnes, pour éviter endettement croise des clients .

L'objectif été de promouvoir la culture et la fonction RiSK management au Maroc dans le secteur de Microcredit.
La 1er opération été marqué par le projet open Space, dans le but est de mettre en place un modem type de gestion des risques, Concrètement le projet vise à mettre en place un certain nombre d'outils qui serviront de support à l'élaboration d'une méthodologie de réduction des risques et d'amélioration de la diversification par la standardisation des outils de l'évaluation et de gestion , pour ne pas limiter aux risques financiers, mais couvrant également les risques opérationnels et stratégiques.
Au niveau de la réglementation , la banque centrale a publié une directive 1-G-2009 édicte un certain nombre des règles devant être respectées par les AMC et qui on trait ou rôle des organes d'administration et de direction , cette directive issue des recommandations émises par le comité de BÂLE II en la matière, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième pilier mise en place  d'un système du contrôle interne permettant l'évaluation et la maîtrise des principaux risques.

On conclue que la gestion des risques au Maroc dans le secteur du microcredit est devenue une nécessité et non pas une mode, vu les recommandations des investisseurs , les bailleurs des fonds est une obligation à travers les réglementations dictées par les autorités de tutelles à savoir la banque centrale ( projet de loi vote et valide le 20 février 2014 autorise BAM d'être l'autorité de contrôle du secteur )

Si les AMC actuels envisagent la transformation vers des sociétés de micro finance , ils doivent instaurer un système et fonction de RiSK management performant et répondant aux ambitions du secteur, toute fois , par l'innovation des outils ( cartographie des risques) , la création des directions de gestion globale des risques, des services et des supervisions de contrôle permanent , et contrôle interne ..... A suivre 

1 commentaire:

  1. Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés financiers (pétrole et gaz, immobilier, énergies renouvelables, produits pharmaceutiques, soins de santé, transports, construction, hôtels, etc.). Nous pouvons financer jusqu’à 500 000 000 000 $ ( Cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
    Service de financement Le Meridian. Email Contact info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer